PEP 36  »  CRIA 36 - Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme  »  Les missions du CRIA

Les missions du CRIA

  • Sensibiliser à la lutte contre l’illettrisme, l’illectronisme  des adultes.
  • Evaluer leurs compétences de base, porter leur inclusion numérique, les orienter vers un parcours de formation adapté.
  • Contribuer à la remédiation aux apprentissages (remédiation cognitive, linguistique et sociale).
  • Professionnaliser les formateurs et bénévoles.
  • Certifier les niveaux de langue - CRIA 36 habilité centre d’examen « France Education International ».

 

Plaquette CRIA 36

LES OBJECTIFS DES RENCONTRES PEP

Organisées depuis 2011 tous les deux ans, les Rencontres PEP permettent aux acteurs associatifs de terrain : salariés, bénévoles, familles mais également professionnels, partenaires, institutionnels de tous les secteurs de partager leurs valeurs, confronter leurs idées, relier les pratiques aux concepts pour faire évoluer les consciences et faire éclore de nouvelles politiques publiques. Elles contribuent à l’installation des PEP dans l’univers institutionnel, où la communication est un levier déterminant de sa reconnaissance.

 

LES THÉMATIQUES ABORDÉES

Pratiques de la participation des personnes au sein des politiques publiques, dans leur accompagnement dans les sphères de l’éducation, du social, du médico-social et de la citoyenneté. Évolutions des Pratiques professionnelles pour répondre à ce besoin et aux enjeux de société. A ce titre les politiques publiques et les actions de terrain seront interrogées. Les expériences et les méthodologies de participation mises en place par les acteurs institutionnels et associatifs seront présentées et valorisées. Ces thématiques seront abordées tant au niveau national qu’au niveau international.