Dispositifs Ressources

Au sein du Dispositif d’Auto-Régulation (DAR) et de l’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS) 1 Coordinateur de parcours (H/F)

Publié le 07 Février 2024

Date de prise du poste : 08 Février 2024

Descriptif / missions

Présentation du DAR

Un dispositif d’autorégulation accompagne des élèves avec un trouble du spectre de l’autisme dans leur scolarisation au sein des classes ordinaires d’une école élémentaire (6 à 11 ans). Le développement des compétences sociales, cognitives et émotionnelles (selon les principes de l’autorégulation), accompagné par une équipe médicosociale et en coopération avec l’équipe enseignante, permet de mieux gérer les demandes de l’environnement, d’expliciter les règles de la vie collective et de modérer ses propres réactions pour devenir aussi autonome que possible dans les apprentissages.

 

Missions principales du DAR

Sous la responsabilité de la direction de pôle dispositifs-ressources, vous serez chargé(e) de :

  • -  Assurer un accompagnement innovant et structurant pour des enfants avec autisme, reposant sur les

    principes de l’autorégulation afin de permettre l’inclusion scolaire à temps complet

  • -  Transmettre et favoriser la mise en place des principes d’autorégulation et de renforcement positif au sein

    des classes ordinaires, en collaboration avec les enseignants.

  • -  Participer au projet personnalisé d’accompagnement et au projet personnalisé scolaire en collaboration

    avec léquipe pluridisciplinaire du DAR, les divers partenaires de l’Education Nationale, et les

    familles/représentants légaux des enfants.

  • -  Identifier les besoins propres de chaque bénéficiaire accompagné en tenant compte de son parcours de

    vie, ses troubles, ses émotions, son comportement etc.

  • -  Mettre en œuvre les prestations éducatives, paramédicales, sociales et préventives en adéquation avec les

    principes d’autorégulation et l’autodétermination (ateliers-temps de sensibilisation).

  • -  Sensibiliser les familles aux principes de lautorégulation, et assurer une continuité de laccompagnement

    des enfants du DAR dans leurs autres lieux de vie.

  1. Présentation de l’EMAS

    Ce dispositif intervient sur l’ensemble du département auprès des professionnels de l’Education Nationale et/ou de la Communauté Educative en assurant des prestations d’appui indirectes. Elle apporte un soutien aux professionnels des établissements scolaires publics ou privés, du premier au second degré, afin de renforcer la scolarité des élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers et prévenir les ruptures de parcours.

 

Missions principales de l'EMAS

Sous la responsabilité de la direction de pôle dispositifs-ressources, vous serez chargé(e) de :

  • -  Ecouter, soutenir et accompagner les professionnels de l’Education Nationale lors de difficultés

    rencontrées avec un élève en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers.

  • -  Assurer des prestations directes et indirectes à destination des professionnels de l’Education Nationale au

    bénéfice de l’élève

  • -  Participer à des actions de sensibilisation auprès des professionnels de l’Education Nationale en

    coopération avec les dispositifs existants

  • -  Co-Coordonner les préconisations et les actions du dispositif auprès des partenaires

  • -  Apporter une aide technique auprès des professionnels par le biais d’une mallette pédagogique et de

    professionnels dits ressources

  • -  Construire et mailler avec les partenaires une relation de confiance

  • -  Être dans une attitude proactive et bienveillante à l’égard des situations complexes à coordonner

  •  

  • Missions communes

  • -  Être force de propositions tant dans le développement du dispositif que dans la collaboration étroite avec les acteurs de l’Education Nationale,

  • -  Participer aux réunions partenariales, de projets et de pôle avec l’ensemble de l’équipe dispositif,

  • -  Participer avec les responsables hiérarchiques et le coordinateur du dispositif au rapport d’activité,

  • -  Savoir rendre compte de son activité globale durant l’année à ses responsables hiérarchiques,

  • -  Avoir une posture adaptée tant dans l’approche d’accompagnement avec le public que ses collaborateurs,

Profil souhaité


  1. Profil

  2. Formation : DE ES-AES-EJE-ME

    Expérience : 3 ans minimum (domaine de l’enfance apprécié et dans le champ de lautisme)

    Vous disposez de capacités d’adaptation, de flexibilité, d’esprit d’équipes et de rédaction.

  3.  

  4. Conditions

    Mobilité géographique
    Annualisation du temps de travail
    Rémunération selon CCN 66 + indemnité de coordination
    Accords d’entreprise collectifs : congés enfants malade, QVT, Egalité professionnelle H/F...

     

    1. Candidature à adresser à :

    2. Monsieur le directeur général de l’ADPEP 36

    21, rue du 11 novembre 1918

    36000 CHATEAUROUX
    Ou par mail : siege@adpep36.fr

     

    Référence de l’offre : DAR-EMAS-COORD-022024

     

 

Postulez maintenant

Postulez maintenant

Au sein du Dispositif d’Auto-Régulation (DAR) et de l’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS) 1 Coordinateur de parcours (H/F)

Remplissez le formulaire ci-dessous et l’Association Départementale que vous avez choisi vous contactera dans les plus brefs délais

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.

Longueur maximale 10 ( reste 10 )