DAR 36 - Dispositif d’Auto-Régulation de l’Indre

Le DAR est un dispositif mis en place pour 7 à 10 élèves avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) âgés de 6 à 12 ans et orientés par la MDPH. 

Ces élèves doivent être scolarisés à plein temps. L’inscription se fait par la famille à la Mairie du Poinçonnet. 

L’autorégulation est un modèle éducatif novateur et inclusif qui permet de développer des compétences cognitives, émotionnelles et sociales nécessaires à la réussite des apprentissages scolaires. 

Il s’agit d’une démarche qui repose sur la stimulation positive, les progrès des élèves pour les accompagner progressivement vers une plus grande autonomie.

L’élève est accueilli par une équipe formée à l’autorégulation : des enseignants des classes, l’enseignant du dispositif, une éducatrice spécialisée coordinatrice, des éducateurs spécialisés, un neuropsychologue, des prestataires libéraux (ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, etc.).

Selon les besoins, l’équipe intervient : 

  • En classe, sur des moments d’observation, de régulation et de sensibilisation, 
  • En salle d’autorégulation
  • Dans tout l’environnement scolaire de l’élève,
  • En collaboration avec les familles par le biais de rencontres régulières, 
  • Selon les besoins, 
  • Sur des temps de formation, d’information et d’échange pour répondre aux besoins de tous les professionnels de l’école liés à l’accompagnement de l’élève.

Pour plus d'information 

/images/etablissement/default.jpg